Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique
Une approche respectueuse pour apaiser vos émotions et vous libérer de blocages
L’hypnose : un état naturel pour des changements profonds
L’hypnose est un état naturel que vous expérimentez sans même vous en rendre compte. Vous l’avez déjà vécu en étant absorbé par un bon livre ou par l’écran de votre téléviseur après quelques secondes, ou encore en laissant votre esprit vagabonder en regardant défiler le paysage par la fenêtre d’un train. Ces instants où vous êtes « ailleurs » sont des états modifiés de conscience, des moments de dissociation tout à fait courants et inoffensifs.
Utilisée depuis fort longtemps pour ses vertus thérapeutiques, l’hypnose repose uniquement sur le pouvoir du langage. Un hypnothérapeute vous guide, avec votre accord, vers cet état modifié de conscience qui ouvre la porte à de profonds changements intérieurs.
Pourquoi ? Parce que notre inconscient enregistre chaque expérience dans ses moindres détails, bien au-delà de ce que notre conscience perçoit. Pour transformer certains schémas ancrés, il faut donc s’adresser directement à lui… et l’hypnose est le pont qui permet cette rencontre.



Qui peut faire de l’Hypnose ?
Tout le monde ! A condition de le vouloir. Comme pour toute nouvelle expérience, certaines personnes y entrent plus naturellement que d’autres, mais chacun peut y accéder à son rythme.
De mon côté, j’accompagne uniquement les adultes (18 ans et plus). L’hypnose fonctionne également très bien avec les enfants et les adolescents ; si vous cherchez un accompagnement pour eux, de nombreux thérapeutes spécialisés sauront les guider.
Quelle hypnose ?
On distingue aujourd’hui deux grandes formes d’Hypnose.
L’hypnose Ericksonienne (ou Nouvelle Hypnose)
C’est la plus connue et la plus ancienne des hypnoses thérapeutiques. Elle est dite « dissociante » car elle accentue la séparation naturelle entre le conscient et l’inconscient. Lorsque vous consultez, c’est souvent parce que, malgré tous vos efforts conscients, vous n’arrivez pas à changer. Dans cette approche, le thérapeute prend donc en charge le dialogue avec votre inconscient, en mettant temporairement votre conscient de côté. Vous vous laissez porter et intervenez peu dans le processus.
La deuxième est l’Hypnose Humaniste…

L’Hypnose Humaniste et la Thérapie Symbolique
L’Hypnose Humaniste est une approche récente, créée en 2000 par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli. Elle est enseignée exclusivement au sein de leur institut de formation, l’IFHE.
Contrairement à l’hypnose classique, cette approche est participative. Elle est dite « associante », car elle vise à réunifier le conscient et l’inconscient au lieu de les dissocier davantage. Si vous avez déjà expérimenté l’hypnose Ericksonienne, vous avez sans doute remarqué qu’en fin de séance, le thérapeute vous ramène progressivement à la réalité, bien ici et maintenant, comme un réveil en douceur. En Hypnose Humaniste, c’est tout l’inverse : le travail commence justement lorsque vous êtes pleinement présent et connecté à vous-même.
L’Hypnose Humaniste utilise un état modifié de conscience, tout comme l’hypnose classique, mais il s’agit ici d’un état de conscience augmentée. Vous devenez plus conscient que dans votre état habituel, avec une perception amplifiée. Cet état vous permet d’accéder plus facilement à votre monde intérieur, sous forme de symboles, de sensations et d’intuitions, ouvrant ainsi la voie à une profonde transformation.
L’Hypnose Humaniste s’adresse à celles et ceux qui souhaitent être pleinement acteurs de leur mieux-être, sans crainte d’être influencés ou manipulés. Ici, pas de perte de contrôle ni de suggestions cachées : vous restez aux commandes du début à la fin. Mon rôle ? Vous guider, vous accompagner afin que vous-même puissiez agir sur votre inconscient et enclencher les changements dont vous avez besoin.
Cette approche ne nécessite pas de revivre des souvenirs douloureux : tout se fait à travers la symbolique, dans un cadre sécurisant et bienveillant. Un travail en profondeur, sans souffrance inutile.
D’abord formée à l’Hypnose Ericksonienne et à la Nouvelle Hypnose, j’ai choisi de privilégier l’Hypnose Humaniste. Pourquoi ? Parce qu’elle ouvre à plus de conscience, permettant ainsi des transformations plus profondes, plus durables, et surtout alignées avec qui vous êtes vraiment.
Que peut-on faire avec l’Hypnose Humaniste ?
L’hypnose est un outil aux multiples facettes. Bien sûr, elle est parfois associée au spectacle – un aspect très médiatisé mais qui ne représente qu’une infime partie de son potentiel. Mais ici, pas de show, pas de paillettes. Nous laisserons aussi de côté les applications strictement médicales, comme l’anesthésie.
Ici, nous parlons d’accompagnement au changement. L’Hypnose Humaniste permet d’explorer et de travailler sur soi de manière active et consciente. Elle offre les mêmes possibilités que l’hypnose classique… et bien plus encore, en mettant chacun aux commandes de sa propre évolution, elle agit directement sur la structure profonde de l’inconscient et permet des transformations durables et en pleine conscience.
Quelques indications :
- Stress, anxiété, dépression
- Troubles du sommeil
- Préparation à un examen
- Faciliter les apprentissages
- Améliorer les performances (sport…)
- Soutien dans les maladies lourdes
- Traumatismes
- Addictions diverses
- TIC/TOC
- Poids et troubles de l’alimentation
- Confiance en soi / Estime de soi
- Phobies
- Harmoniser ou sauver son couple
- Emotions et blessures : colère, tristesse, honte, sentiment d’impuissance ou d’injustice, timidité, victimisation, pessimisme, crédulité, culpabilité, rancœur, peur de l’abandon, rejet, dépendance affective…
- Deuil difficile, séparation
- Soin de l’Enfant Intérieur
- Harmonisation Féminin / Masculin
- Transgénérationnel
- Se connecter aux animaux
Voici quelques indications :
- Stress, anxiété, dépression
- Troubles du sommeil
- Préparation à un examen
- Faciliter les apprentissages
- Améliorer les performances (sport…)
- Soutien dans les maladies lourdes
- Traumatismes
- Addictions diverses
- TIC/TOC
- Poids et troubles de l’alimentation
- Confiance en soi / Estime de soi
- Phobies
- Harmoniser ou sauver son couple
- Emotions et blessures : colère, tristesse, honte, sentiment d’impuissance ou d’injustice, timidité, victimisation, pessimisme, crédulité, culpabilité, rancœur, peur de l’abandon, rejet, dépendance affective…
- Deuil difficile, séparation
- Soin de l’Enfant Intérieur
- Harmonisation Féminin / Masculin
- Transgénérationnel
- Se connecter aux animaux

Comment se déroule une séance
Une séance dure généralement une heure. La première peut parfois s’étirer un peu… surtout si vous êtes aussi bavard(e) que moi ! 😉
Je n’ai pas besoin de connaître toute votre histoire mais plutôt les réponses à des questions précises pour adapter au mieux l’accompagnement à votre situation. Chaque personne est unique, chaque séance l’est aussi.
Parfois, une seule séance suffit pour enclencher le changement souhaité. Mais dans la plupart des cas, les situations sont plus complexes et nécessitent un suivi sur plusieurs rencontres. L’Hypnose est une approche brève… mais pas magique !
En pratique, vous serez généralement assis(e), mais certains exercices plus dynamiques peuvent se faire debout. Et comme l’état de relaxation a tendance à faire baisser la température corporelle, pensez à apporter un vêtement chaud pour être bien confortable.
Et à distance, c’est possible ?
Oui, tout à fait ! Une séance d’hypnose peut se dérouler à distance avec la même efficacité qu’en présentiel. Pour cela, il vous faudra simplement une bonne connexion internet et un outil de visioconférence que nous choisirons ensemble. L’important ? Que je puisse voir au moins votre visage pour vous accompagner au mieux.
Vous vous demandez si l’hypnose peut vous aider ? Parlons-en !